Skip to content

5 sports activities d’hiver insolites à tester pendant votre séjour au Québec

  • SPORTS

Vous envisagez de depart au Québec pour un séjour? Return our choice for tester of surprising winter sports activities and typical of the area!

Who hasn’t lived the winter expertise in Québec? Frissons garantis à l’approche du Grand Nord ! Le Québec en hiver, c’est l’assurance d’être entouré de neige et d’observer des paisages maculés de blanc. C’est à la fois poetique et authentique. C’est surtout l’event de s’offrir un grande bain de nature! In impact, Québec is the pure vacation spot par excellence with all its magnificent savage landscapes.

Cette periode de l’année est l’event d’explorer le Québec in faisant du sport outside ! Les opportunités ne manquent pas au Québec pour, le temps de vour séjour, faire du sport d’hiver. For bien vous aiguiller sur les activités insolites qui sont specifiques au Québec, voici 5 bons plans. En couple, en famille ou entre amis, vous allez prendre votre pied dans la neige ou sur la glace.

Le canot à glace, to revive a mode of transport du passé

  • 📍 Où pratiquer this activité au Québec ? Quebec Metropolis
  • 🚶 From mixture of individuals ? 2
  • 🧒 From quel âge ? 12 years
  • 💙 On purpose : faire un truc qu’on ne pourrait faire nulle half ailleurs
  • ❄️ See the expertise

Vous vous sentirez tellement Québécois lorsque vous grimperez à bord d’un canot à glace ! Le canot à glace est une embarcation longiligne sur laquelle se déplaçaient les Québécois pour traverser le fleuve Saint-Laurent à l’époque où il n’y avait pas de pont. 5 individuals, les canotiers, peuvent mounter à bord et ramer à travers les blocs de glace.

Parmi les cinq canotiers, il ya au moins 2 skilled skilled guides. Parfois, il faut en sortir et tirer le canot pour le faire glisser sur la glace. Ceux qui tirent sont chaussés de crampons donc pas de panique, ils restent bien accrochés ! Ces canots sont aujourd’hui utilisés pour une pratique loisir et cela ne va pas vous déplaire! Vous allez pouvoir ramer, shooter, marcher… Et faire consideration à ne pas glisser! Enfin, ce sera peut-être l’event d’une bonne barre de rire si vous tombez…

Il n’y a qu’au Québec que vous pourrez faire du canot à glace, alors n’hésitez pas à vous offrir cette expérience. Et petit bonus si vous êtes à Québec pendant le carnaval qui a lieu début février… Vous assisterez à une course de canot à glace ! Les locaux prennent l’épreuve très au sérieux, vous serez impressionné par la vitesse et la dextérité des canotiers!


Le kayak de mer hivernal, pour pagayer dans l’eau glacée

  • 📍 Où pratiquer this activité au Québec ? Baie Saint-Paul (within the north of Quebec)
  • 🚶 From mixture of individuals ? Seoul or in group
  • 🧒 From quel âge ? 12 years
  • 💙 On purpose : Navigator sur le mythique Saint-Laurent or sur le fjord du Saguenay, en plein hiver… Le pied !
  • ❄️ See the expertise

You kayak de mer in hiver, c’est l’event de pagayer entre les blocs de glace sur un fleuve mythique comme le Saint-Laurent. The feeling is simply dingue! On a l’impression de se faufiler in course du Pôle Nord. Vous vous équiperez de vêtements chauds automobile l’humidité du fleuve peut glacer les os si vous n’êtes pas bien couvert. Mais avec un bon équipement, vous serez juste au high, bien emmitouflé. Vous serez donc dans les meilleures tendencies pour un sport d’hiver bien specifique au Québec.

Ce qui est bien, c’est que ce sort d’activité s’adapte à tous les profils. Learners or confirms, it exists totally different longueurs de circuits (8 to 25 km). Les grands enfants peuvent aussi faire partie de l’aventure pour les initier aux grands frissons d’une navigation hivernale sur le Saint-Laurent.


Le traineau à chiens: the native sport par excellence

  • 📍 Où pratiquer this activité au Québec ? Ladysmith (au nord d’Ottawa)
  • 🧒 From quel âge ? 8 years
  • 💙 On purpose : passer du temps avec des chiens exceptionnels et découvrir cette tradition distinctive
  • ❄️ See the expertise

Avouez-le, lorsque vous envisagez un séjour au Québec, you assume immediately à aller faire du traineau à chiens or chien de traineau. See ces mignonnes boules de poil vous coach par les grandes plaines enneigées, c’est juste un tableau féérique. La scène est facile à imaginer: l’air frais secoue votre visage, vous observez le paisage et vous pensez que oui, le chien est décidément le meilleur ami de l’homme. Ensuite, you avez de cajoler les huskies ou les malamutes, les chiens de traineaux qui sont dressedés espécialement.

When is Québec pour un séjour, le traineau à chien est le sport d’hiver native par excellence. C’est l’expérience authentique à laquelle les enfants peuvent participer aussi, pour leur plus grand bonheur. 30 à 60 minutes, a demi-journée de balade, a journée entière and even an expedition sur plusieurs jours: plusieurs choices de durée s’offrent à vous pour plunger dans cet univers. Vous en saurez aussi plus sur le dressage et la tradition du traineau à chiens.

Si vous êtes à la recherche de plus d’adrénaline, vous pouvez également demander à suivre une formation pour mener le traineau. Vous apprendrez à préparer l’attelage et à le guider par les chemins… Frissons garantis !


Le fatbike, pour depart en quête du monde sauvage

(c) AEQ / Vallée Bras-du-Nord, Philippe Jobin

  • 📍 Où pratiquer this activité au Québec ? Saint-Raymond (proche of Quebec Metropolis)
  • 🚶 From mixture of individuals ? Seoul or in group
  • 🧒 From quel âge ? 16 years
  • 💙 On purpose : I catch the climate within the landscapes époustouflants
  • ❄️ See the expertise

Connaissez-vous le fats bike ? Ces vélos à grosses roues sont parfaits pour affronter tous les terrains et toutes les circumstances météo. L’été, on en voit sur le sable des plages mais l’hiver, c’est dans la neige que le fatbike se révèle très utile. Cela tombe bien, le Québec proposes tout a réseau de chemins sur lesquels se balader à vélo.

Le fatbike est l’event de s’enfoncecer dans des forêts en empruntant des sentiers balisés, mais aussi découvrir de façon agréable sure parcs régionaux et villes en hiver. Here is a peu de probability, vous verrez meme des animaux sauvages ! Bon, on ne vous ment pas, il faut aimer pedaler et avoir de bonnes jambes pour faire progresser votre machine. Ensuite, the outsized wheels are charged throughout the remaining!


La tyrolienne et la through ferrata, pour s’offrir des frissons glacés

ProjectVertical_Charlevoix_ManoirRichelieu_via ferrata Hiver_Soleil

(c) AEQ / Vertical Challenge

  • 📍 Où pratiquer this activité au Québec ? La Malbaie, proche de Québec Metropolis au nord
  • 🚶 From mixture of individuals ? Seoul or in group
  • 🧒 From quel âge ? 7 or 8 years in perform du circuit
  • 💙 On purpose : se lancer sur une tyrolienne géante au coeur d’un paisage géant
  • ❄️ See the expertise

Pour terminer notre choice, on vous invite à vivre une expérience hors du commun (encore une!). Cette fois-ci, vous partez pour une through ferrata le lengthy de parois glacées pendant 2 to three hours. Bien entendu, vous êtes accompagné de guides périmentés pour assurer votre sécurité. Grace à un câble en acier, vous pouvez escalader certaines parois abruptes et contemplar le paisage givré à couper le souffle qui vous entoure.

D’ailleurs, si vous aimez cette sensation d’être suspendu, vous aimerez à coup sûr les winter tyroleans. Vous trauverez au Québec certaines des plus longues tyroliennes du Canada. Petits comme grands aiment généralement ce sort d’aventure. Le high pour une sortie en famille !


Convaincu de vivre de grandes frissons au coeur de l’hiver québécois? Vous n’avez plus qu’à suivre nos suggestions et réserver les meilleures activités de sport d’hiver pendant votre séjour au Québec !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *