Skip to content

« Il faut performer enormously pour être seen »

  • SPORTS

This can be a premiere. Femmes et hommes partageront la scène du Problem worldwide de Paris, à partir de jeudi au stade Pierre-de-Coubertin. The event to see Ysaora Thibus in motion, sacred champion of the world with this. En pointe sur la query de la parité, la fleurettiste de 31 ans, recontrée vendredi à l’Insep, apprécie cette «grande nouveauté» qui permet de eliciter un engouement mais ella voit plus loin.

Quelle est la prochaine étape?
Pouvoir organizer des compétitions 100% féminines à la même hauteur en matière d’organisation. Mediatization can be a topic that tempts my coronary heart. L’escrime n’est, certes, pas le soccer mais quan il ya des investissements, les compétitions masculines sont priorisées. Il n’y a toujours que 20% des diffusions sportives consecrées aux femmes, 4% de la couverture médiatique, selon l’Unesco. Il faut performer enormously pour être seen. Et quand on l’est, les fenêtres de tir sont plus courtes.

La suite après cette publicité

Ça évolue mais on peut encore faire mieux et ne pas renoncer à cette idée d’égalité

Vu de l’extérieur, on a l’impression que l’escrime souffre moins de cette dichotomie. A leurre ?
Dans les sports activities moins seen, les disparités se voient peut-être moins. Laura Flessel a aussi beaucoup fait pour l’escrime. Mais pour les générations suivantes ça n’a pas toujours été easy de mettre en avant les femmes. Et puis meme structurellement, la parité n’existe pas. Chuckle that you just coach them. Moi, c’est la première fois que j’ai une femme pour la préparation physique. Ça reste un monde très masculin. Ça évolue mais on peut encore faire mieux et ne pas renoncer à cette idée d’égalité. Quant au sexisme, it exists encore dans le sport.

La suite après cette publicité

However in the event you activate soccer, for instance, is there already a type of logic à ce that men and women usually are not logged to the identical enseigne au regard de leurs économies respective?
Des qu’il ya un jeu économique, il ya des raisons rationnelles au fait qu’il y ait des différences. Je ne cherche pas à comparer mais à dire que, dans les instances, il eu eu une déconstruction à faire. On half de loin: des a priori sur le fait qu’on puisse être compétitrice et avoir une viewers. Ce qu’on a prouvé, c’est que quand il ya des investissements de fond et de lengthy terme, les résultats sont probants: ça peut faire naître un nouveau sport attractiveif et réateur de revenus. La nouvelle génération est de plus en plus friande de voir des femmes dans des milieux différents et autre selected les les sports activities traditionnels.

On ne voyait le sport que sous le prisme de la victoire ou du champion invincible

In 2020, you’ve launched the platform EssentiElles pour évoquer des jets qui vous tiennent à coeur. Sure themes vous ont-ils shock?
Even when it is centered on ladies, l’idee venait du fait that j’avais l’impression qu’on ne voyait le sport that sous le prisme de la victoire ou du champion invincible. Or ce n’était pas mon vécu en tant qu’athlète. Le mien, c’était que pour atteindre la victoire il fallait plein de défaites, de remises en query, de doutes… J’ai beaucoup parlé de la santé mentale. Plein d’athlètes n’avaient pas eu l’espace pour raconter les obstacles recontrés.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Quelle intervenante rêvez-vous d’avoir ?
J’admire Naomi Osaka, notamment pour les sujets qu’elle defended, et ça serait un honneur. J’ai eu le grand privilège d’interviewer Allyson Felix. On a beaucoup parlé d’échec alors qu’elle a beaucoup gagné.

Je ne voulais pas attendre d’avoir terminé ma carrière pour essayer de transmettre

Les médias traditionnels n’abordent pas assez ces sujets?
Souvent, on vary les athlètes dans des instances comme s’ils n’étaient pas capablees d’aborder autre selected que leur efficiency. Je crois fermement qu’ils peuvent vehiculer des messages inspirants. In vivant aux États-Unis, I remarked that the athletes ont this place dans la société, this duty of the individuals who needed to advance the choses au-delà de leur domaine d’activité.

In France, on manque de tradition sport?
C’est precisely ça. Avec EssentiElles, j’ai essayé de créer des ponts. On résumé un peu le sport à un second sportif. Pourtant, les jeunes peuvent être inspirés par ça. Je ne voulais pas attendre d’avoir terminé ma carrière pour essayer de transmettre. On rabâche souvent that seul moyen de réussir est de se concentrer sur le sport. Moi, ce n’était pas ma voie. Je me suis retrouvée dans des choses à côté qui m’ont aidé à m’épanouir et à être performante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *