Skip to content

Le jour où Xavier Dolan a fait son entrée dans le monde des séries

  • WORLD

Le réalisateur québécois tailored the piece by Michel Marc Bouchard, “La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé”. A household drama à l’énergie vitale très sombre, who navigates between two instances, between two ages of life.

Attaché depuis des années à se défaire des clichés qui lui collent à la peau depuis son apparition en tanto que post-teenager surdoué sur la scène du cinéma mondial – J’ai tue ma mere In 2009, sorti quan il avait 20 ans –, Xavier Dolan franchit un cap en se détachant carrément du grand écran. Il écrit et réalise ici sa première mini-series by him, tailored from the eponymous piece of playwright Michel Marc Bouchard, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Cinq épisodes en forme de drama familial agité, où des frères et une sœur se retrouvent quan la matriarche dies sans crier gare, pour d’intenses évitements et confrontaciones.

Sous le patronage des esclandres émotionnels de six ft beneath – affect majeure et revendiquée –, le récit se déploie entre deux époques: un présent plus ou moins synchrone avec le nôtre, où le retour de Mireille, alias Mimi, après plusieurs décennies d’absence, provoke un seisme; et le tout début des années 1990, lorsque les personages sont pour la plupart ados et vivent la brutalité des sentiments qui surgissent pour la première fois. An ado collection is just like an grownup collection, in some kind. A dispositif qui permet de faire circuler les impacts à grande vitesse, peut-être bien l’idéal esthétique du Québécois.

A trauma enfoui devenu explosif

Très vite, on comprendir qu’au-delà de la douleur provoquée par la mort d’une mère, cadavre dont Mireille prend soin en tantant que thanatopractice à défaut d’avoir réussi à lui parler de son vivant, tout le microcosme familial est ébranlé par un trauma enfoui et devenu explosif: une nuit au cours de laquelle Mireille, après s’être glissée dans la chambre d’un voisin, le fameux Laurier Gaudreault, a été violée. On n’en dira pas plus sur l’évolution du récit, au risque de spoiler, mais Dolan se confronte à un matériau à vif, parfois extrême du level de vue émotionnel, où trônent le secret et ses corollaires tout aussi toxiques, le déni et la haine de soi.

Malgré quelques envolées loufoques et excentriques, La Nuit où Laurier Gaudreault is revealed Grince de tous les côtés d’une énergie vitale très sombre. Dolan lui-même joue le cadet toxico de la famille, personnage émbématique d’une fureur de vivre cabossée par la réalité. Tout le monde semble arracher aux autres des pensées et des mots affectueux, au prix de débordements sentimentaux souvent fous. Tout cela est parfois éprouvant, et le créateur met un momento à vraiment saisir la vérité du rythme qu’il s’est lui-même imposed, où les émotions burinées par le temps et la rancœur font des ravages.

Ce que veut dire être à bout de souffle

Greater than that selected to activate a fil des cinq episodes. L’excès finit par gagner, les episodes 4 et 5 sont particulièrement déliés et lastly easy dans leurs décharges d’amours contrariées. Julie Le Breton (Mimi) is especially spectacular in her context. On ne dira pas que l’auteur de Mommy maîtrise parfaitement l’artwork sériel – les trous d’air sont nombreux, les effets de signature peuvent sembler inutiles –, mais La Nuit où Laurier Gaudreault is revealed n’est actually pas l’œuvre d’un homme en bout de course. Plutôt le travail honest de celui qui réfléchit à ce que él veut dire être à bout de souffle.

La Nuit où Laurier Gaudreault is revealed by Xavier Dolan, with lui-même, Julie Le Breton, Patrick Hivon. Sur Canal+ and MyCanal after January 23.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *